En parfaite adéquation avec la charte éco-quartier développée par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable, le projet est résolument vertueux grâce à une conception qui prend en compte les enjeux environnementaux, à une localisation qui poursuit la démarche de renouvellement urbain, et à des objectifs sociaux de mixité et de prise en considération du changement climatique.
Le renaissance
d’une entrée
de ville
Pensé par le cabinet d’architecte de renom Valode & Pistre, le projet redonne à l’entrée de ville toute sa superbe en régénérant et requalifiant pleinement l’accès sud de la capitale gardoise. Inspirée par le patrimoine romain, l’architecture proposée s’inscrit dans la continuité des grands projets de rénovation urbaine engagés en centre-ville.
Un nouveau quartier,
centré sur la reconstruction
de la ville sur la ville
Reconstruire la ville sur la ville, tel est le point de départ du projet. En évitant soigneusement de poursuivre l’étalement urbain dont les conséquences sur l’environnement et le réchauffement climatique sont indéniables.
En permettant un recentrage du développement de l’agglomération sur la ville centre, Nîmes, le projet dans son ensemble rapproche les habitants de leur lieu de travail et propose ainsi une meilleure qualité de vie, et des déplacements limités grâce à la mise en place des modes de transports doux : transports en commun, pistes cyclables, cheminements piétonniers, entrainant une réduction des déplacements en voiture, des ralentissements et donc de la pollution de l’air. Une connexion directe et piétonne sera également créée avec la zone commerciale de Vignoles, Carré Sud et Cap Costières, premier espace commercial de l’agglomération.