Denis Valode et Jean Pistre. Deux noms indissociables pour une double signature, devenue, au fil du temps et de leurs réalisations, une référence incontournable de l’architecture, en France mais aussi à travers le monde. Ils sont à l’origine de projets d’envergure tels que le Grand Stade de Lille (Villeneuve-d’Ascq), la tour Saint Gobain (La Défense), l’extension en Mer de Monaco ou encore le Parc des Expositions de Shenzen en Chine.
Ancrée dans l’être et non le paraître, dans l’aventure humaine où le beau est fonction du bien pour l’Humain, l’écriture de l’agence Valode & Pistre s’incarne dans l’objet unique, étiqueté architecture contextuelle. Un choix revendiqué, puisé au cœur d’interrogations plurielles, autant sociologique, technique, qu’écologique, éthique, esthétique, culturelle…
A présent, ils vont mettre à profit leur travail et talent pour la réalisation du nouveau stade de Nîmes.
www.v-p.com
Une architecture iconique
Imaginé par l’agence d’architecture parisien Valode & Pistre, reconnu à l’international, le projet de nouveau stade s’inspire des arènes antiques de Nîmes, en reprenant des codes architecturaux iconiques comme les arcades monumentales de l’édifice. Magnifiée et contextuelle, cette architecture d’inspiration romaine s’inscrit dans l’esprit des projets de rénovations menés au cœur de ville de la Rome française, et valorise ainsi le patrimoine local et historique de la ville.
Avec ses tribunes organisées en aréna, le stade très compact placera les supporters au plus près du terrain et de ses acteurs, proposant ainsi une vision optimale quelle que soit la place du spectateur.
Naîtra alors une ambiance renouvelée, digne du Nîmes Olympique, un véritable « Chaudron Nîmois » !